couturophilie
La rencontre à Pont de Salars en septembre se prépare, n'hésitez pas à intervenir si vous souhaitez y participer.
Derniers sujets
» Et si on se tricotait un chouette pull à plusieurs ?
Aujourd'hui à 13:02 par Arlette

» Raccorder 2 pelotes.
Aujourd'hui à 12:44 par MartineR

» Temari en étoile
Aujourd'hui à 10:40 par Anne

» Sac écolo avec son tuto
Aujourd'hui à 7:24 par mymi licousie

» Gabarits pour sac
Hier à 23:31 par ennovy

» Marron glacé autour du cou
Hier à 18:56 par solaine

» Joint russe
Sam 19 Mai - 14:54 par gardoise

» Temari avec fuseaux
Sam 19 Mai - 14:32 par Anne

» En-cours du 18.05.2012
Ven 18 Mai - 23:37 par malo

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Invité

Invité
Bonjour

pas de problème particulier pour ma nouvelle mac ( brother innovis 150) mais une question cependant :

je suis en train de coudre du lin où des bandes de tissu sont aussi dessus , pour faire joli, et, ma mac a "stagné" surement dû à l'epaisseur...( j'assemblais deux pièces surjetés avec des coutures latérales qui devaient coincidés) ...( je doute d'être claire, mais c'est comme si vous cousiez l'entrejambe d'un pantalon, à moment donné vous avez 4 épaisseurs à coudre)

bref j'ai fait une méthode simple pour y arriver cad "j'ai levé l'aiguille, puis le pied de biche, j'ai avancé le tissu à la main, j'ai rebaissé le pied de biche, j'ai fait un point à la main et j'ai recommencé le temps de cette épaisseur) ..

mais quel pied aurait-il fallu pour y arriver?

le pied "anti-adhérent" où j'ai lu "spécial jean et lin" ...( mais j'ai lu aussi que c'était cuir et plastique?) en plus il en existe 2 sortes...7 mm et 5 mm:

Pied teflon F007N anti-adhérent 7 mm BROTHER
Pied avec "revêtement anti-adhésif" glissant pour cuir et plastique

et le pied F008N anti-adhérent 5 mm BROTHER
Pied teflon conçu pour un entraînement régulier des tissus

ou le pied "double entrainement"? mais quelqu'un m'a fait remarqué que c'était vendu dans la catégorie "patch work" ou "quilting"...

idem il existe différentes sortes :ouvert ou pas...

un peu perdue là dedans...

parce que sur l'image, le pied F007N est présenté avec du tissu..ni cuir, ni plastique...

qu'en pensez vous?

( en fait je me sens tellement perdue que je me dis :tu n'as qu' à continuer ta méthode...) mais bon, je n'ai rien de contre le progrès!!

ce qui me déçoit un peu, c'est que mon ancienne mac passait sans soucis ce genre d'épaisseur ( d'ailleurs, pour moi, c'était pas "épais"...)

voilà, si vous pouviez m'aider à y voir plus clair!

merci d'avance !

Dernière édition par Flocon de neige le Jeu 12 Mai - 11:55, édité 2 fois

Isabelle

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Je n'utilise pas de pied spécial pour les épaisseurs, j'y vais tout doucement et je tire doucement aussi sur le tissu, mais auparavent je l'ai "applati" avec une petite roulette à tapisserie

Isabelle

Anne

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Si ton pied est articulé, tu peux le surélever avec un petit appareil qui ressemble à un pied de biche comme ceux des cambrioleurs dans les films.

Tu peux aussi utiliser un carton épais. Tu lève le pied, tu places ton appareil ou ton carton dessous, sur le tissu, tu rabaisse le pied et tu couds tranquillement. Quand tu auras passé l'endroit difficile, tu n'as même pas besoin de retirer l'appareil ou le carton car il aura reculé avec le tissu et sera tombé tout seul.

Je ne sais pas si c'est très clair comme explication.

http://broderietautre.canalblog.com

Invité

Invité
le problème rencontré est que ma mac n'arrivait pas à "faire bouger" ou "faire avancer" le tissus...ça faisait "du sur-place"...

( faut dire aussi que j'ai surjeté tous les bords déjà cousu ensemble, donc l'epaisseur est "un peu plus" que d'habitude)

peut-être un coup de repassage la prochaine fois? ça aplatirait effectivement...

Invité

Invité
En tout cas, ne force pas ta machine, car elles sont fragiles ces petites choses électroniques.
Ta vieille machine devait être une machine mécanique, non ?
Le pied double entraînement devrait certainement t'être utile dans un cas pareil.

Invité

Invité
oui effectivement c'était est une mécanique mon ancienne mac...

Longybay

Petite main
Petite main
Euh, je vais sûrement te poser une question qui va te paraître idiote : tu as pensé à règler la pression de ton pied avant de coudre ?

http://coutureetcie.blogspot.com

Longybay

Petite main
Petite main
Sinon pour revenir à ton problème de départ : pied double entraînement ! Le pied Téflon ne changera pas grand chose au problème...

Longybay

Petite main
Petite main
Mais je viens de relire attentivement ton message, et, à mon avis, la difficulté vient, non pas de l'épaisseur, mais de la "marche" à passer.
Tu as sur les brother un petit bouton à gauche du pied qui te permet de le coincer en position haute juste avant ce genre d'épaisseur (ça remplace en fait avantageusement la technique du "carton")

Mamia

Première main d'atelier flou
Première main d'atelier flou
Longybay a écrit:Euh, je vais sûrement te poser une question qui va te paraître idiote : tu as pensé à règler la pression de ton pied avant de coudre ?

en lisant le sujet, j'ai pensé également à ce qu'évoque Longybay.

C'est quand même malheureux qu'avec les mac on aurait cousu une peau d'ours et que maintenant c'est plus difficile ...ce sont des choses qui me peinent un peu.

Idem pour la hauteur du pied de biche, mais bon, on ne va pas sortir les banderoles hein ?

Invité

Invité
merci les filles...

effectivement (maintenant que vous en parlez Embarassed ) je me souviens qu'il est question ( quelque part dans le mode d'emploi de cette mac) qu'on peut "lever le pied" plus haut pour coudre ...

je n'y avais pas du tout pensé...(l'habitude de mon autre mac qui cousait tout sans sourciller, surtout quand on laisse l'aiguille spécial jean dessus...)..c'est d'ailleurs parce que je ne connais pas ces mac (brother) que je demande de l'aide......

il me semble que ce genre de machine devrait "bien" fonctionner scratch

vu que ma veste n'est pas finie et que j'aurai surement "encore" des "épaisseurs" à passer...je testerai...(et je vous dirai..)

d'ailleurs pensez vous que ce système "mettre le pied de biche en position haute" ça marche aussi quand on fait les boutonnières?

parce que, pour tester ma mac et les boutonnières, j'ai repris une "vieille" robe de chambre (made by moi il y 17 ans, et quasi jamais porté car elle a beaucoup de défauts) et j'ai faits des boutonnières dessus ( pour remplacer les boutons pressions cousus)..c'est du tissu d'ameublement et là aussi la boutonnière a fait du sur place ( là, c'est clair c'était très épais) alors j'ai mis à un endroit moins épais et je les ai toutes faites à cet endroit moins épais...

hum...j'ai l'impression d'abuser beaucoup là...en vous posant toutes ces questions...

surtout que je suis en train de me dire que pour les boutonnières, je n'ai qu'à prendre des chutes et tester ce que je vous demande...:lol!

en tous les cas, merci !

je vais tester la position haute du pied de biche la prochaine fois ! (et je vous dirai si ok ou pas !!)

Invité

Invité
ce week-end, j'ai presque fini la veste en question (reste que les boutonnières puisque je n'ai pas encore acheté les boutons...) Smile

j'ai eu l'occasion d'avoir à nouveau des épaisseurs,Twisted Evil j'ai donc "beaucoup" utilisé le petit noir sur la gauche du pied de biche...et là.. pale ouf, ça a marché ....donc pour le moment, pas besoin de ces pieds...I love you

mais à deux reprises, je me suis rendue compte que c'était bien la hauteur de ce que je cousais qui était plus haute ( pas de beaucoup ) que la hauteur du pied de biche .. dans ce cas j'ai opté pour le système simple ( on fait quand même passer le tissu sous le pied de biche et ensuite on descend le pied de biche, on fait un point puis relevé le pied de biche, déplacé le tissu, reposer le pied de biche, faire un point...sur les 2 toutes petites longueurs ...(allumé le fer pour si peu...pas trop envie)

voilà...

merci à toutes de votre aide !

Invité

Invité
Embarassed

c'est encore moi avec mes pb d'épaisseurs sur cette mac...

( je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs puisque personne ne semble avoir cette difficulté sauf moi...je ne trouve pas trace de ce pb sur internet...)

j'ai une question à vous posez...

là j'ai fait un short en coton, j'ai surjeté à 4 fils les bords et j'ai fait la ceinture ( taille) mais là aussi j'ai rencontré des pb d'épaisseurs ( malgrès la vis spéciale que je fais fonctionner comme il faut...merci à vous !)

alors je me repose des questions ?

tout d'abord surjetez vous à 3 fils ou 4 fils ? ( avant d'assembler)

j'ai regardé et il me semble avoir lu que le surjet 4 fils c'est pour assembler et surjeter...et le 3 fils que pour surjeter le tissu .

ou alors il ne fallait pas surjeter les bords avant de monter la ceinture?
( comment faites vous?)

j'aimerai bien savoir me servir correctement de ma mac...je pense que ça vient de ma façon de faire...ça me semble trop bizarre d'avoir rencontré des difficultés pour un truc aussi basique...

merci d'avance !

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou

Tu as eu les réponses pour ton innovis, et tu as réussi, c'est vrai que les machines électroniques actuelles sont bien plus fragiles que les mécaniques.
Pour les épaiseurs c'était un peu difficile et j'ai pratiqué comme toi, je sais depuis peu à quoi sert le petit bouton noir sur le côté du p.de biche, merci Longybay .

Mon innovis 1500 possède un pied de biche à double entrainement.

Tu aurais pu coudre la ceinture avec la surjeteuse qui entraine mieux le tissus en n'oubliant pas de baisser le couteau.

Lorsque tu mets du tissus en plusieurs épaisseurs sur l'innovis, penses-tu à mettre une aiguille plus costaud genre aiguille pour jean ?

http://armoni38.canalblog.com

Invité

Invité
pour l'aiguille, oui, j'ai décidé de mettre celle spécial jean pour que justement ça ne vienne pas de là le problème...

je me posais des questions un peu "basiques"...

surjetez vous à 3 fils ou 4 fils ? ( avant d'assembler)

repassez vous avant de coudre des "épaisseurs"?

en gros je cherche ce que j'ai "de faux" dans ma façon de procéder...ou simplement comment faites vous avec ce type de machine ? ( j'ai choisi celle-ci parce qu'on m'a dit qu'au dessus c'était la Bernina...donc il me semblait que je pourrais coudre ce que je voulais...et non pas être "embêtée" avec une simple ceinture en coton d'un short...)

ou alors il me faut investir dans les pieds spéciaux ? (mais bon, vu le prix de la machine, je ne pensais pas qu'il faille l'acheter illico pour coudre ce que je pense être du "basique")

ça me donne un peu l'impression qu'on m'a vendu une voiture avec des pneus lisses...en me disant qu'on peut conduire sur tout type de surface...(et après je constate qu'il faut acheter certains types de pneus pour le faire) ...( mais je crois que je vois les choses du mauvais côté en ce moment...)

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
En ce qui me concerne, je fais toujours tremper mes tissus dans de l'eau tiède ce qui élimine les apprêts et les repasse avant de les travailler. Certain tissus restent raides et plus difficile à coudre.
Pourquoi ne pas aller voir le vendeur avec les épaisseurs qui ne passent pas, il devrait être en mesure de te répondre.

Pour le surjet je fais selon la qualité du tissus, s'il a tendance à beaucoup s'éffilocher: 2 aiguilles et 4 fils en même temps que l'assemblage, mais là je parle de surjeteuse, pas de l'innovis qui fait un surjet qui n'a rien à voir avec la précédente.

Ton innovis 150 est une machine à coudre, pas une surjeteuse, lorsque tu parles de 3 ou 4 fils pour faire le surjet laisse à penser que tu as une surjeteuse?

Invité

Invité
Arlette a écrit: En ce qui me concerne, je fais toujours tremper mes tissus dans de l'eau tiède ce qui élimine les apprêts et les repasse avant de les travailler. Certain tissus restent raides et plus difficile à coudre.

moi je ne lave pas tous mes tissus avant..surtout s'ils sont à carreaux...après c'est trop galère pour les raccords...
pour le lin, oui toujours je lave avant...
parfois je fais un simple repassage pour que ça soit plus facile pour le tracé et la coupe...

Arlette a écrit: Pourquoi ne pas aller voir le vendeur avec les épaisseurs qui ne passent pas, il devrait être en mesure de te répondre.

parce qu'il est assez loin et que quand j'ai appelé, une fois,j'ai eu le répondeur me donnant les horaires d'ouverture sauf que j'ai les mêmes horaires de travail...et je me vois mal téléphoner du travail pour de la couture...par mail, ça m'irait bien, mais ils ne le font pas...

Arlette a écrit:Pour le surjet je fais selon la qualité du tissus, s'il a tendance à beaucoup s'éffilocher: 2 aiguilles et 4 fils en même temps que l'assemblage, mais là je parle de surjeteuse, pas de l'innovis qui fait un surjet qui n'a rien à voir avec la précédente.

Ton innovis 150 est une machine à coudre, pas une surjeteuse, lorsque tu parles de 3 ou 4 fils pour faire le surjet laisse à penser que tu as une surjeteuse?

je confirme, j'ai une surjeteuse...et quand je parle de 3 ou 4 fils, je parle bien de la surjeteuse ...

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
si tu nous mettais une photo ? ce serait plus facile pour te conseiller
as tu pensé
à tester une simple couture droite des mêmes épaisseurs sur des chutes ?
à nettoyer ta machine ?
les griffes d'entrainement sont-elles bien en place ?

Invité

Invité
Pour surfiler des coutures à assembler, trois fils, c'est suffisant.
Avoir le fer branché en cours de couture, c'est l'idéal, on gagne un temps fou. les vraies couturières te le confirmeront.
Pour le lavage du tissu, avant de le coudre, je le fais le plus souvent, car je suis comme toi, très prudente. C'est moins agréable, mais pas de mauvaise surprise.
Pour le lin, ne fais pas comme moi, ne le mets pas au sèche-linge. Toutes les fibres sont cassées. De vraies serpillères. Le lin, si on le lave, il vaut mieux mettre un essorage le plus doux possible.
Pour coudre les épaisseurs (très épaisses), à moins d'avoir un pied spécial entraînement, c'est pas facile.
J'ai la chance d'avoir ma vieille Pfaff que je n'échangerai pas pour rien au monde, enfin presque. Very Happy
A bientôt.

Arlette

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
Pour l'essorage, on peut ajouter que les tissus contenant l'élastane, sont à essorer au minimum.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant