couturophilie
Derniers sujets
» Lisa Coinus, une créatrice hors normes
Aujourd'hui à 0:25 par ennovy

» comment ça s'appelle ?
Hier à 21:51 par Noémie

» Col fausse fourrure
Hier à 21:47 par Noémie

» 2 robes pour 1 mariage
Hier à 17:45 par ennovy

» Etole pour un mariage
Mar 25 Nov - 19:30 par Anne

» QUELQUES UNES DE MES CREATIONS
Lun 24 Nov - 23:38 par bri59

» les Bourgeoises Ridicules
Lun 24 Nov - 20:53 par Anne

» calendriers de l'avant et décos de noel
Dim 23 Nov - 5:39 par fredaline

» Quel tissus imperméabilisé ?
Sam 22 Nov - 3:40 par Emmanuelle

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Organiser son atelier couture...

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Organiser son atelier couture... le Mar 6 Juil - 2:41

Invité

Invité
Le géant Ik*a s'est intéressé à notre humble condition de couturophile amateur...

Petit diaporama par là

Et sinon, voici un lien avec 24 photos et autant d'idées pour organiser et ranger son atelier couture...

Je vous propose qu'on regroupe nos petites astuces de rangement de nos coins couture ici...

J'avais fait un petit article ici de mon propre coin couture, mais comme il vient de déménager, à l'avenir je vous ferai d'autres photos...

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
mais c'est tout bien rangé tout ça !!!!
pour les photos du mien je vous ferais un avant après
si j'arrive à ce que ce soit un jour en après lol!

stephanie

Première main d'atelier flou
Ma pièce est beaucoup trop sombre pour les photos Embarassed , et puis j'ai peur du noir :roll: , et puis j'ai plus d'essence dans la pelleteuse Embarassed

http://infinitudes.org/

4 Re: Organiser son atelier couture... le Mar 6 Juil - 14:17

Mamia

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
ça donne envie à voir toutes ces couleurs, mais j'aime que ça ne soit pas au jour (ou à la lune la nuit) et forcément, en n'ayant pas tout sous les yeux...on oublie que ça existe Sad
L'atelier Ikéa wahhhhoooooaaaaaa !

5 Re: Organiser son atelier couture... le Mar 6 Juil - 16:31

Invité

Invité
Vous aurez remarqué que je ne vous ai pas proposé de faire des photos de VOS ateliers lol! Je connaissais toutes vos excuses... :drunken:

On peut regrouper ici nos petites astuces de rangement, avec une photo c'est sûr que c'est mieux, mais on peut expliquer aussi !

Par exemple : j'ai vu sur un blog il n'y a pas longtemps, une fille qui avait vissé des couvercles de pots de confiture SOUS une étagère et dans chaque pot, elle mettait ses boutons par couleur... Elle n'avait plus qu'à visser le pot sur le couvercle lui même fixé sous l'étagère et avait toute sa collection sous les yeux !

Style comme ça :

Je suis d'accord avec toi Colette, la lumière du soleil ou de la lune abîme énormément les affaires : dans mon ancien rangement, les tissus étaient sur des étagères simples, et les plis se sont tous décolorés rendant les coupons inutilisables !

Dernière édition par nathallye le Mar 6 Juil - 22:42, édité 1 fois

6 Re: Organiser son atelier couture... le Mar 6 Juil - 17:46

Invité

Invité
Je songe à modifier un peu mon atelier pour pouvoir y mettre une table de coupe et je pense que j'utiliserai bien l'atelier roulant de Malo qui m'avait énormément plu

Vous avez déjà vu ma bibliothèque mais je peux faire des photos du reste de ma pièce maintenant

7 Re: Organiser son atelier couture... le Mar 6 Juil - 18:19

Invité

Invité
Moi aussi c'est la table de coupe qui me manque...

Je tanne mon homme pour qu'il me fabrique ceci

Une table de coupe repliable constituée pour le bas d'une structure de table à repasser et pour le haut, d'une porte qui va pile poil au niveau des dimensions... Comme ça, une fois utilisée, on la replie et on la glisse derrière un meuble ou une porte...

Il existe un tas de petites astuces pour un atelier nomade Titep... J'ai acheté un meuble à MàC d'occasion, qui est très pratique par exemple, et qui est sur roulettes...

8 Re: Organiser son atelier couture... le Mar 6 Juil - 19:28

minouche

pour ma part j'&vais acheter ça

et j'ai ranger mes bobines de fils par couleurs j'aime beaucoup et une case pour toutes mes canettes!!
quand je cherche une couleur comme ça je ne vide pas tout

j'ai le projet de les peindre et décorer aux couleurs rangées dedans comme ça c'est très visuel !! pour l'instant j'ai juste marqué au crayon dessus!!
mais il est vrai que celui de *kéa fait envie et il y a aussi pleins d'idées à prendre!! je dois changer de pièce dans l'hiver certainement pour avoir mon atelier au rez de chaussé ce qui sera plus pratique pour les clients alors je prends toutes les bonnes idées et celle de la table de coupe m'intéresse car ça manque cruellement!!!

au fait nathally la photo du dessous c'est ta nouvelle pièce?

http://atelierminouche.canalblog.com/

9 Re: Organiser son atelier couture... le Mar 6 Juil - 20:15

malo

Pfff..mon atelier je l'attend depuis un moment, mon meuble couture dort toujours au garage, mais je reprend espoir, car nous avons eu des soucis d'humidité dans la chambre, et l'homme doit refaire toute la tapisserie, dans la foulée, il va bien m'installer ma mezzanine, que je puisse enfin avoir un vrai coin.

Et la table de coupe, je l'ai déjà, c'est notre table de salle à manger, from IKEA, dont les 2 extremités sont rabattables pour en faire une console, mais toute voile dehors, elle attend les 3m de long.

Photo en automne si tout va bien !

http://sewinghome.blogspot.com/

10 Re: Organiser son atelier couture... le Mar 6 Juil - 22:34

Invité

Invité
minouche a écrit:

au fait nathally la photo du dessous c'est ta nouvelle pièce?

Oula non... J'aurai bien aimé tiens... Embarassed

titep a écrit:nathallye, j'ai regardé sur ton blog la vidéo démo de ton meuble à surjeteuse, il est trop classe, c'est ça que je veux !!! et évidemment, ça se trouve pas dans le commerce ...

Si tu as un bohomme bricoleur dans ton entourage, je peux t'envoyer les plans... Il est très pratique ce meuble, et peut bien sûr servir pour une MàC également...

Minouche : j'ai aussi un casier de petits tiroirs comme tu as (pareil, en attente de décoration LOL)... C'est vrai que c'est pratique aussi...

11 Re: Organiser son atelier couture... le Mar 6 Juil - 22:41

Invité

Invité
D'autres idées de "recyclage" de meubles ou de bricoles from Ik*a...

(vu ici, dommage elle ne cite pas ses sources...)

Le recyclage de grosse armoire normande (si quelqu'un est intéressé, je me souviens que Burda avait écrit un article assez détaillé sur l'organisation d'un atelier dans ce type d'armoire... Vous me dites, et je rechercherai...)

Mais...

La question que je me pose....

Peut-on travailler dans un atelier aussi bien rangé ? lol!

12 Re: Organiser son atelier couture... le Mar 6 Juil - 22:50

minouche

c'est vraiment trop classe ces trucs ça me donne vraiment beaucoup d'idées!!!
j'aime bien tout ça c'est clair et tout est bien visible je garde en mémoire!!!

http://atelierminouche.canalblog.com/

13 Re: Organiser son atelier couture... le Mar 6 Juil - 23:57

Invité

Invité
Mais...

La question que je me pose....

Peut-on travailler dans un atelier aussi bien rangé ?
Je me pose la même...
J'aime mon petit bordel, même si j'aspire à chaque crise de rangement à avoir un coin qui reste organisé. Et à la couture suivante, vlan... A nouveau du cirque....
N'empêche, le coup des bocaux, je retiens.
Et j'vas même me faire une étagère pour ranger mes revues classées! Et oui!!! Et en dessous les bocaux.
Mais quand vais-je me lancer là-dedans? Après....

14 Re: Organiser son atelier couture... le Dim 11 Juil - 5:06

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
je viens de retrouver une page à ce sujet
c'est là ike*hacker
plein d'autres astuces de rangement et de détournement sur l'ensemble du blog

15 Re: Organiser son atelier couture... le Dim 11 Juil - 14:59

christine

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
post vraiment SUPER INTERESSANT pour moi qui vais changer d'endroit pour mon atelier. J'ai mon atelier pour l'instant dans la chambre d'amis (36 m2) où je fous un bazar que l'on croirait que nous sommes 10 a coudre, et mon futur atelier et bien il va être plus petit, alors l'agencement I...a machin me plait bien. Parce que ma future pièce elle ne fera que 24 m2;
Merci Nathallye pour toutes tes recherches, t'es une vraie petite mère pour nous toutes.

16 Re: Organiser son atelier couture... le Dim 11 Juil - 17:25

Mamia

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
24m2 waahooo mais c'est déjà super !

Ma pièce ne fait pas plus de 8m2 et comme le tissu est dans des bacs...je sais jamais ce que j'ai. Finalement, voir ce qu'on possède, c'est pas une mauvaise idée...
Suis en train de dire à zhom qu'il allait falloir me faire des rangements genre bibliothèque (il est fou là...il se tape la tête..(ce que je comprends bien...))

17 Re: Organiser son atelier couture... le Dim 11 Juil - 18:49

Gaelle

Petite main
Petite main
Mon atelier à moi déborde de partout!!! La base est rangée, mais la couche superficielle... ouh là là... Le plus dur, stocker les tissus en métrages importants sans qu'ils s'abîment, et trouver une place pour tous les petits bidules par catégorie ET pouvoir remettre la main dessus facilement... Et j'ai déjà rempli un meuble d'apothicaire à 12 grands tiroirs et 6 petits... Et c'était avant que le patchwork ne m'attrape dans ses filets... geek

Ma fille aînée s'est passionnée pour les meubles en carton à faire soi-même, et elle veut bien se pencher sur mon problème! Il est temps, parceque mon atelier-stockage fait quand même plus de 20 m² et je travaille dans une autre pièce de la même taille (ET j'ai deux étagères de cave métallique grande taille remplies de tissus pale )

http://www.cirquedeboheme.fr

18 Re: Organiser son atelier couture... le Dim 18 Juil - 17:04

Invité

Invité
Pour ton atelier pense à un grand plan de travail pour étaler ton ouvrage,
un endroit pour la planche à repasser,
une armoire ou des étagères fermées pour tes tissus (pour éviter la poussière) ou alors de grands bacs en plastiques avec couvercles...
Et aussi un petit meuble avec pleins de petits tiroir pour tous tes articles de mercerie (fermetures à glissières, attaches, biais, rubans, dentelles, fils, boutons....
Des étagères pour tes livres et magazines.
Pour la MAC, c'est bien une table avec un petit tiroir dessous où tu mettras l'indispensable quand tu piques (tes aiguilles pour MAC, tes pieds de biches et accessoires de la MAC, une paires de petits ciseaux, des épingles et le pique-épingle...
Et surtout pense à l'éclairage (donc, calcule la disposition par rapport à la fenêtre.....) et au lampes.

Les filles, vous avez d'autres idées ?scratch

Ah ! que c'est bien de faire son atelier !

Ah et si tu peux trouver une place pour le PC et l'imprimante dans ton atelier, c'est encore mieux (on peut coudre, et papoter sur le forum en même temps : le pied !)

19 Re: Organiser son atelier couture... le Dim 18 Juil - 17:12

Invité

Invité
Pff, je n'avais pas vu ce post super, je viens de répondre à Sophie sur son post alors que toutes réponses sont ici , avec liens et tout et tout . Quelle nouille !
Je trouve bien joli tous ces petits bocaux et bidules, mais moi, je préfère quand tout est bien rangé dans des tiroirs et étagères "fermées" à cause de la poussière !
Sinon, je suis comme vous : pleines de bonnes résolutions, mais débordée au bout de trois jours par mon petit bordel. Very Happy Very Happy Very Happy

20 Re: Organiser son atelier couture... le Dim 18 Juil - 18:03

Mamia

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
une grande table - genre surface de table d'archi. Mon 'atelier' est comme une pièce en couloir et franchement pour la coupe, c'est pas le top pour ça. Zhom ne comprend pas mon problème maintenant qu'il m'a aménagé un endroit... il dit qu'il en faut toujours plus (ce qui n'est pas complétement faux ! lol! )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant