couturophilie
La rencontre à Pont de Salars en septembre se prépare, n'hésitez pas à intervenir si vous souhaitez y participer.
Derniers sujets
» Et si on se tricotait un chouette pull à plusieurs ?
Aujourd'hui à 13:02 par Arlette

» Raccorder 2 pelotes.
Aujourd'hui à 12:44 par MartineR

» Temari en étoile
Aujourd'hui à 10:40 par Anne

» Sac écolo avec son tuto
Aujourd'hui à 7:24 par mymi licousie

» Gabarits pour sac
Hier à 23:31 par ennovy

» Marron glacé autour du cou
Hier à 18:56 par solaine

» Joint russe
Sam 19 Mai - 14:54 par gardoise

» Temari avec fuseaux
Sam 19 Mai - 14:32 par Anne

» En-cours du 18.05.2012
Ven 18 Mai - 23:37 par malo

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 entoilage thermocollant le Ven 15 Juil - 12:15

Invité

Invité
bonjour, je suis actuellement en train de réaliser une robe. je dois mettre de l'entoilage thermocollant au niveau de l'encolure et des emmanchures. Avant d'utiliser mes tissus je les lave pour éviter tout problème une fois cousu.

L'entoilage thermocollant que j'ai acheté peut se laver à 40°C en machine. Par contre je me demandais si je pouvais le laver avant utilisation, comme mes tissus ?? ça ne risque pas d'abimer le côté encollé ?

Merci

2 Re: entoilage thermocollant le Ven 15 Juil - 12:18

Invité

Invité
je n'ai jamais lavé l'entoilage avant, il va perdre son pouvoir collant il me semble ?

3 Re: entoilage thermocollant le Ven 15 Juil - 12:23

Invité

Invité
cilou a écrit:je n'ai jamais lavé l'entoilage avant, il va perdre son pouvoir collant il me semble ?

c'est justement la question que je me pose. Je demande parce que sur mon patron simplicity il est écrit de faire tremper l'entoilage thermocollant pendant 20min dans l'eau (30-40°C) et de laisser sécher avant utilisation.

4 Re: entoilage thermocollant le Ven 15 Juil - 12:30

Invité

Invité
peut-être est-ce pour lui faire acquérir plus de souplesse ? à cette température je pense que tu ne crains rien la colle ne devrait pas partir

5 Re: entoilage thermocollant le Ven 15 Juil - 13:42

Invité

Invité
cilou a écrit:peut-être est-ce pour lui faire acquérir plus de souplesse ? à cette température je pense que tu ne crains rien la colle ne devrait pas partir

je vais essayer sur un petit bout pour voir ce que ça donne

6 Re: entoilage thermocollant le Ven 15 Juil - 13:48

Mamia

Première main d'atelier flou
J'ai justement une longueur pas négligeable, salie', la toile est blanche, mais je n'ai jamais osé la mettre dans la machine... Je vois bien des 'pois'de colle, je ne veux pas que la toile soit fichue...

Dis, après ton essai
merci

7 Re: entoilage thermocollant le Ven 15 Juil - 14:16

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
cela me semble étrange de laver de l'entoilage thermo-collant avant utilisation
ton test va nous être utile

par contre pour l'entoilage non thermocollant il n'y pas de problème sauf de lui faire perdre son apprêt

8 Re: entoilage thermocollant le Ven 15 Juil - 16:01

Mamia

par ex. ce qui m'intrigue c'est qu'en lavant le vêtement 'thermocollé', ça doit se décollé non ? d'où l'importance de surjeter avec le bord du tissu pour éviter que ça ne se désolidarise... non ?

9 Re: entoilage thermocollant le Ven 15 Juil - 19:11

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
j'utilise du thermo-collant pour les ceintures de pantalons qui sont souvent lavés, pour les parementures de vestes et plein d'autres choses
je n'ai pas remarqué que ça se désolidarisait

10 Re: entoilage thermocollant le Ven 15 Juil - 20:49

Zélie

Petite main
Petite main
je me sers souvent d'entoilage, et je ne le lave jamais.

http://le-voyage-du-sac-a-cadeaux.over-blog.com/

11 Re: entoilage thermocollant le Ven 15 Juil - 21:53

Invité

Invité
Alors j'ai fais le test. J'ai trempé un morceau d'entoilage thermocollant dans de l'eau à 30°C pendant 20 minutes puis j'ai laissé sécher à l'air.
Au toucher je pensais que toute la colle avait disparu (le morceau lavé m'a semblé beaucoup plus doux que le non lavé)

J'ai ensuite entoilé un bout de tissu. Je n'ai pas vu de différence entre le lavé et le non lavé.

conclusion : je pense que je ne vais pas le laver Wink

12 Re: entoilage thermocollant le Sam 16 Juil - 8:18

Invité

Invité
je profite de ces questions pour en poser une autre...

quand on repasse le thermo collant, faut il le repasser plusieurs fois ? ( avant je repassais jusqu'à ce que j'ai l'impression que ça colle bien...mais en changeant de fer à repasser, ça semblait coller du 1er coup...mais j'ai lu qu'il fallait repasser plusieurs fois sur les parties thermocollés pour pas que ça se décolle" au lavage...( ou bien aux lavages)...

est-ce exact?

comment faites vous ?

et j'ai encore une autre question :

laisser vous on non de la marge sur le thermocollant...j'avoue que je ne comprends pas...sur le magasine, ils disent sans marge, sur mon livre de couture avec marge...

que faire là aussi ?

13 Re: entoilage thermocollant le Sam 16 Juil - 9:29

Invité

Invité
Je coupe mon entoilage thermocollant en suivant exactement le patron (je ne coupe pas le tissu), puis je le colle sur mon tissu en laissant mon fer 10secondes dessus (pas trop de va et vient avec le fer et toujours sans vapeur), j'attends que ça refroidisse et je coupe mon tissu en suivant la découpe de l'entoilage thermocollant. Ce qui fait que mon entoilage et mon tissu se touchent bord à bord (pas de marge).

Après je ne sais pas si je fais bien. On va attendre l'avis des expertes Wink

14 Re: entoilage thermocollant le Sam 16 Juil - 9:47

Mamia

Passcou a écrit:Je coupe mon entoilage thermocollant en suivant exactement le patron (je ne coupe pas le tissu), puis je le colle sur mon tissu en laissant mon fer 10secondes dessus (pas trop de va et vient avec le fer et toujours sans vapeur), j'attends que ça refroidisse et je coupe mon tissu en suivant la découpe de l'entoilage thermocollant. Ce qui fait que mon entoilage et mon tissu se touchent bord à bord (pas de marge).

Après je ne sais pas si je fais bien. On va attendre l'avis des expertes Wink

J'ai lu que lorsque le tissu est épais, il ne faut pas entoilé toute la pièce, mais faire un décalage. Je suppose que si le tissu épais, ça devient dur aux coutures et devient inconfortable... Faut creuser le sujet avec les pros du forum... Smile

15 Re: entoilage thermocollant le Sam 16 Juil - 22:19

aline

Première d'atelier flou
Première d'atelier flou
n'oubliez pas qu'il existe plusieurs épaisseurs de thermo-collant selon l'usage auquel ils sont destinés
certains sont tissés d'autres non

j'utilise généralement du non tissé assez fin pour les entoilages de parementures, de mémoire du 180
ils ont un site

Passcou a écrit:
Je coupe mon entoilage thermocollant en suivant exactement le patron (je ne coupe pas le tissu), puis je le colle sur mon tissu en laissant mon fer 10secondes dessus (pas trop de va et vient avec le fer et toujours sans vapeur), j'attends que ça refroidisse et je coupe mon tissu en suivant la découpe de l'entoilage thermocollant. Ce qui fait que mon entoilage et mon tissu se touchent bord à bord (pas de marge).

l'entoilage a tendance à se déformer
il vaut mieux couper le tissu et poser ensuite l'entoilage

selon l'épaisseur du tissu et l'emplacement de la pièce à entoiler on le met ou non jusqu'au bord du tissu
de manière générale pour les vêtement il vaut mieux que l'entoilage soit plutôt souple

16 Re: entoilage thermocollant le Dim 17 Juil - 8:58

Invité

Invité
aline a écrit:n'oubliez pas qu'il existe plusieurs épaisseurs de thermo-collant selon l'usage auquel ils sont destinés
certains sont tissés d'autres non

j'utilise généralement du non tissé assez fin pour les entoilages de parementures, de mémoire du 180
ils ont un site

Passcou a écrit:

l'entoilage a tendance à se déformer
il vaut mieux couper le tissu et poser ensuite l'entoilage

selon l'épaisseur du tissu et l'emplacement de la pièce à entoiler on le met ou non jusqu'au bord du tissu
de manière générale pour les vêtement il vaut mieux que l'entoilage soit plutôt souple

Roo lala, j'ai bien fait de parler d'entoilage... Désormais je sais comment faire pour entoiler un tissu.

Merci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]